Webinaires enregistrés 

 Avertissement: Ces présentations en ligne sont destinées uniquement à fournir des informations au public. Les points de vue et opinions exprimés dans le cadre de ces présentations ne réflètent pas nécessairement ceux de la Fondation du Nouveau-Brunswick pour l'adoption(FNBA) ou de ses employés.

EN TANT QUE PARENT, COMMENT LÂCHER-PRISE 

France Daigle, M.S.S, T.S.I

Être parent n’est pas toujours facile. Nous voulons tous que nos enfants puissent être en mesure de réussir et s’épanouir.

Comme parents, vous vous êtes-vous déjà demandés ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler? Comment abandonnez nos propres attentes envers notre rôle de parents tout en étant réaliste?

Il est important de se questionner et de faire un retour intérieur à notre rôle de parent et dans qu’elles situations devons-nous apprendre à lâcher prise.

RECOMMANDÉ POUR: Les parents adoptifs, parents d'accueil, parents proches (kinship), parents en attente et professionnels.

Documents partagés

SENSIBILISATION sur le trauma et TSPT (trouble de stress post-traumatique) chez les enfants

France Daigle, M.S.S, T.S.I

Cette présentation vise à sensibiliser sur le sujet du trauma et du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants, ainsi qu'à donner un bref aperçu pour les adultes. Elle vise également à aider à comprendre le trauma chez les enfants et les adolescents, en présentant les signes à surveiller pour dépister le TSPT. Enfin, elle propose des pistes pour soutenir les enfants pendant les moments difficiles.

RECOMMANDÉ POUR: Les parents adoptifs, parents d'accueil, parents proches (kinship), parents en attente et professionnels.

Documents partagés


CONSIDÉRATIONS ET MEILLEURES PRATIQUES DANS LE SOIN DES JEUNES AYANT ÉTÉ VICTIMES D'AGRESSIONS SEXUELLES

Valérie Roy-Lang, Thérapeute clinique, M.S.S, T.S.I

Cette présentation discute des formes d'agressions sexuelles, du taux de violence sexuelle chez les jeunes, du développement sexuel des enfants et des jeunes, de l'âge de consentement, des signes et symptômes liés à l'agression sexuelle, des caractéristiques communes chez les jeunes victimes, de la prévention, des meilleures pratiques et stratégies d'interventions à adopter chez ces jeunes, de l'importance du soin de soi et des ressources pour venir en aide.

Ressources


ERGOTHÉRAPIE POUR ENFANTS 

Documents partagés

Jessica Earle, Ergothérapeute pédiatrique

Comment les ergothérapeutes peuvent ils soutenir les enfants et les familles

Les sujets abordés lors de cette présentation comprennent

DIVERSITÉ SEXUELLE ET DE GENRE
Une transition familiale

Vidéos inclues dans la présentation:

France Breault (Pronom : elle, la) : Travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être du district scolaire francophone Sud

Sujet de l’heure, la diversité sexuelle et de genre nous amène à réfléchir sur nos pratiques et nos interventions quotidiennes auprès des enfants. Comment créer un milieu où les enfants se sentent en sécurité et accueillis peu importe leur orientation sexuelle et leur identité de genre?

Cet atelier est l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur les termes en lien avec la diversité sexuelle et de prendre conscience des préjugés et du conditionnement en lien avec le sujet. Il faut commencer par apprendre pour mieux comprendre. Lorsqu’on comprend, il est plus facile d’accompagner nos enfants.

Lors de la présentation, il sera également question du rôle que nous avons comme parent afin d’accompagner nos enfants.

Documents partagés

APPROFONDIR VOTRE COMPRÉHENSION DE VOTRE ENFANT ET COMMENT FONCTIONNE SON CERVEAU
(Comprendre le TSAF)

Nadia Mallet du Centre d’Excellence TSAF du NB

Au cours de cette présentation:

Documents partagés

SURMONTER LE TRAUMA COMPLEX: Atelier virtuel pour les parents et guardiens

VISIONNER LE WEBINAIRE >>

Vous devez être membre du groupe Facebook privé NB Adoption Support Network - Réseau de soutien à l'adoption du NB pour accéder à ce webinaire.


Mélissa Arseneau, Psychologue

Basé sur le Modèle ARC (Attachment, Regulation, and Competency)

La session couvrira deux composantes du modèle ARC :

SYNTONISATION: Renforcer le rythme et la réciprocité pour approfondir la compréhension du comportement de l'enfant/adolescent

GESTION DES ÉMOTIONS: Reconnaître et gérer les réactions émotionnelles et physiologiques des aidants principaux

Le modèle Attachement, Régulation, et Compétences (ARC), est une approche pour l'intervention auprès des jeunes et des familles qui ont vécu un stress traumatique multiple et/ou prolongé. Ce modèle est en cours d'adaptation dans nos systèmes scolaires et joue un rôle important dans l'augmentation des résultats positifs/résilients chez nos enfants.

COMPRENDRE LES RÉPONSES DE SURVIE

INFORMEZ VOUS SUR

DOCUMENT

Webinaire - Introduction au TSAF


Renseignez-vous sur le Trouble du spectre de l'alcoolisaton foetale (TSAF) : informations, stratégies et expériences personnelles.

Écoutez une conférence informative de Maria DesRoches, coordonnatrice du Centre d'excellence.

Le Centre d’excellence TSAF du N.-B. est le seul qui offre des services bilingues au Canada et le seul centre du genre dans l’est du pays. Le centre tient 24 cliniques diagnostiques par année. Il fait partie du Canada FASD Research Network.

DOCUMENTS

COMPRENDE LE TRAUMATISME


Ce webinaire explore la nature du traumatisme complexe et vous aidera à comprendre comment il s'exprime chez les enfants / jeunes. Vous apprendrez comment le traumatisme peut changer la façon dont une personne se rapporte aux autres et à son environnement et comment il peut affecter le corps et l'esprit. Vous apprendrez également les principes des soins tenant compte des traumatismes qui vous aideront à passer de «Qu'est-ce qui ne va pas avec toi ?» à «Qu'est-ce qui t'est arrivé». Le webinaire vous aidera également à développer une meilleure compréhension du système nerveux et des réponses de survie aux traumatismes. Enfin, des outils spécifiques vous seront présentés pour commencer à aider les enfants / jeunes de votre vie à gérer les comportements difficiles provoqués par une intervention de survie à un traumatisme.

Présenté par Danielle Marcoux

Danielle Marcoux est infirmière en santé mentale et mère adoptive. Au cours des derniers dix ans, Danielle a travaillé avec des enfants et des jeunes en milieu hospitalier, communautaire et scolaire. En tant qu’infirmière autorisée et coordonnatrice clinique pour l’équipe de l’enfance et de l’adolescence (services de santé mentale), Danielle a constaté de première main les effets que les traumatismes peuvent avoir sur les comportements et les relations des enfants. En tant que mère adoptive, Danielle comprend la lutte et les émotions ressenties par les parents lorsque leur enfant se débat. En offrant ce webinaire, elle espère apporter compréhension et compassion, ainsi que des outils pour aider les parents et les soignants à bâtir des relations plus solides avec l'enfant / le jeune dans leur vie.