APPEL À CANDIDATURES — MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

La FNBA recherche deux (2) candidats ou candidates pour se joindre au conseil d’administration à compter de septembre 2024.

Notre conseil d’administration est composé de huit (8) membres, et deux (2) postes deviendront vacants en raison de l’achèvement de deux mandats.

Critères de sélection pour 2024

Chaque année, notre conseil d’administration établit des critères de sélection des nouveaux membres du conseil afin de maintenir l’équilibre des compétences nécessaires à la gouvernance de l’organisation et d’assurer une représentation diversifiée des collectivités partenaires de la FNBA. 


Cette année, dans sa quête de perspectives et de compétences complémentaires à celles des membres actuels du conseil d’administration, le sous-comité de nomination recherchera particulièrement des candidats ou candidates qui satisfont au moins l’un des critères ci-dessous. La personne recherchée :


Réside dans l’une des régions suivantes du NouveauBrunswick :
Nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest ou centre.


Est compétente dans les domaines suivants :

Attentes des membres du conseil d’administration

Nous recherchons des personnes passionnées par la mission de la FNBA et qui possèdent les compétences nécessaires pour siéger au conseil d’administration.

Les candidats et candidates doivent être disposés à siéger pour un mandat de trois (3) ans (de septembre 2024 à août 2027).


Notre priorité est de faire participer les membres aux différents comités.

Le conseil d’administration compte trois comités permanents :


Les membres du conseil d’administration doivent participer à deux (2) comités ou groupes de travail. 

Engagement en matière de temps

Les membres du conseil d’administration doivent disposer de suffisamment de temps pour assister aux réunions, participer aux travaux des comités et collaborer aux initiatives stratégiques.
 

Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration tient cinq (5) réunions par année (y compris l’AGA), et chaque comité se réunit, en moyenne, quatre (4) fois par année. Les réunions régulières du conseil d’administration se tiennent généralement en semaine, vers 16 heures via Zoom, sont d’une durée maximale de deux (2) heures. Nous avons au moins une réunion en personne au cours de notre exercice financier. À l’occasion, des réunions spéciales du conseil d’administration pourraient être convoquées si cela s’avère nécessaire. 


Les documents d’information sont distribués aux membres une semaine avant la réunion et il leur est demandé de les lire et de les étudier avant la réunion.


Réunions des comités
Le temps consacré à ces réunions varie, mais il est généralement de 1 à 2 heures par réunion. Ces comités se réunissent au moins une fois avant une réunion plénière du conseil d’administration, et des réunions supplémentaires sont organisées si nécessaire. Les réunions sont virtuelles et ont lieu en semaine.

Certaines fonctions, notamment celles de président, de président de comité, de trésorier et de secrétaire, requièrent un investissement en temps plus important.


Indemnisation des directeurs

Les frais de déplacement raisonnables, conformément aux politiques de la FNBA en matière de voyages et de dépenses, sont remboursables.

Comment poser sa candidature

Proposez votre candidature, encouragez un collègue/une collègue ou un ami/une amie à poser sa candidature en utilisant notre formulaire de candidature


En tant qu’organisation, nous sommes déterminés à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous nous efforçons d’avoir un conseil d’administration qui reflète la diversité de notre collectivité et nous encourageons les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés à poser leur candidature pour siéger au conseil d’administration.

Dates importantes

Nous examinerons toutes les candidatures reçues avant le 15 juillet 2024. Veuillez noter que toutes les candidatures seront examinées dans le cadre du processus du sous-comité de nomination, mais que toutes les candidatures ne figureront pas sur le bulletin de vote.


Les entrevues avec les postulants présélectionnés se feront par vidéoconférence ou en personne, dans la mesure du possible. Les finalistes doivent faire l’objet d’une vérification de leurs antécédents. Le sous-comité de nomination de la FNBA sélectionne ensuite les nouveaux directeurs parmi les candidats retenus. Tous les candidats seront contactés comme il se doit une fois le processus de sélection achevé.


La liste sera soumise à l’approbation du conseil d’administration actuel lors de sa réunion d’août, après quoi elle sera annoncée lors de l’AGA en septembre.

DATE                ACTION                             

************************************************

15 mai Appel à candidatures pour le
conseil d’administration


15 juillet Date de clôture des candidatures
au conseil d’administration

Mi-août Le comité de nomination soumet
une liste au conseil d’admin-
istration pour approbation


15 sept Les nouvelles nominations au conseil d’administration sont confirmées lors de l’AGA, laquelle est suivie de la première réunion du conseil d’administration.

Octobre Séance d’orientation

************************************************